Eve Cottaz, Thérapie et coach holistique

13 bis Route de la Festinière , Hameau de la Festinière, 38119 Pierre-Châtel
04 22 61 31 04
 

Eve Cottaz, Thérapie et coach holistique

04 22 61 31 04

Les égrégores, leurs fonctions dans l'énergie


Depuis longtemps, j'avais l'intention d'écrire un article sur les égrégores, car je suis convaincu(e) que cette notion joue un rôle capital dans l'approche de la magie, de l'ésotérisme et de l'énergie. Tout est énergie, cela est indéniable, mais au-delà des mots, de quoi parlons-nous réellement !

Selon son étymologie grecque, le terme "Égrégore" signifie "faire grandir... Éveillé", désignant ainsi un amas d'énergie stimulée pour se développer. Mais grandir dans quel contexte ? Cela dépendra des croyances de chacun, que ce soit dans l'ambiance, la connaissance ou la pratique occulte. L'égrégore peut se manifester dans l'atmosphère d'une salle de travail en ésotérisme, où l'on parlera de connaissance intérieure, ou encore dans le cadre de l'alchimie et de l'hermétisme populaire utilisé au Moyen Âge.

Tout cela peut sembler complexe, donc essayons de simplifier l'approche.

L'égrégore, un outil ésotérique

soin-de-l-ame-a-pierre-chatel

"Alors, qu'est-ce qu'un Égrégore ? En termes simples, c'est un réservoir d'énergies positives ou négatives, dont la puissance dépend de l'intention, des émotions, des sentiments, des pensées et des actions que les individus y investissent.

Un Égrégore est un champ énergétique créé de toutes pièces par l'homme, et sa puissance est directement liée au nombre de personnes qui l'activent. Il est important de noter que, puisqu'il est créé par l'homme, il peut cesser d'exister si l'homme ne le nourrit plus."

Egrégore et Psychologie

Tout comme de nombreuses pratiques en magie, l'égrégore s'inscrit dans le domaine de la psychologie. Vous avez probablement déjà entendu parler de la psychologie des foules, un terme utilisé par les sociologues. En effet, lorsque plusieurs personnes se rassemblent, l'énergie qu'elles génèrent prend forme dans la matière, et ainsi l'entité de la foule prend le dessus sur l'individualité de chaque personne présente. Dans ce processus, l'identité individuelle s'efface pour laisser place à l'énergie collective de la foule.

La pensée est créatrice

Il faut savoir que l'égrégore sera en énergie positive ou négative, selon ce que nous souhaitons intégrer cette positivité ou cette négativité dans notre intention... et tout ceci dépendra de notre pensée.

Il est important de comprendre que l'égrégore peut être chargé d'énergie positive ou négative, en fonction de notre intention et de ce que nous souhaitons y incorporer. Tout cela dépend de nos pensées. Ainsi, la forme-pensée ou l'égrégore devient une matérialisation concrète de notre pensée, une action réelle qui influence la réalité.

De plus, nous remarquerons que la réussite de nos projets dépendra grandement de l'énergie que nous y investissons. Autrement dit, plus nous mettons d'énergie positive dans nos projets, plus ils ont de chances de se concrétiser.

Enfin il nous faut prendre en compte que pour activer un égrégore il nous faut non seulement le nombre de personnes impliquées, comme nous l'avons mentionné précédemment, mais surtout l'alignement de chaque participant dans cet acte. Il s'agit de comprendre leur capacité à harmoniser les différents aspects de leur être dans cette forme-pensée commune.

L'impacte du champs aurique dans l'égrégore

Les états du moi sont définis par plusieurs parties en nous imbriquées et formant un tout.

Ces parties sont nommées champ auriques et englobent les 5 corps à savoir, le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps astral.

Dans cette configuration l'égrégore ne prendra forme que si les différents corps sont en harmonie entre eux.

Aussi, c'est notre capacité à nous aligner avec tous nos plans qui rendront l'égrégore puissant et efficace.

Les égrégores hors contrôle

Dans le domaine des égrégores, on trouve différents types, allant de l'éphémère au permanent. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la réussite d'un égrégore dépendra de notre qualité d'alignement, de la quantité d'énergies et de concentration que nous y investissons, ainsi que du nombre de personnes enclines à y participer. Tout cela déterminera la durée de vie de cette forme-pensée.

Les égrégores hors-contrôle sont en réalité des réservoirs de pensées formées, qui ont été initialement générés par les êtres humains depuis des temps anciens. Cependant, à un certain moment, ils sont devenus si puissants que, sans que l'humain ne s'en rende compte, ils ont pris le contrôle.

Un exemple serait la croyance que "la vie est difficile". Au fil des siècles, à travers les expériences, cet égrégore s'est renforcé, nourri par la société, devenant ainsi de plus en plus puissant. Il a fini par prendre sa place dans l'inconscient collectif et a été entretenu malgré nous. Mais il y a une bonne nouvelle!

En conclusion... la bonne nouvelle !

En conclusion, je souhaite souligner deux derniers points importants :

Premièrement, étant donné la situation actuelle que nous traversons, nous ne sommes pas contraints de continuer à croire que la vie sur terre est par nature empreinte de "feu" et que la violence qui s'y déroule est inextricablement liée à notre chère Terre-Mère, Gaïa. Nous avons la possibilité de changer notre vision collectivement et de croire profondément, que la vie sur terre peut être joyeuse, bienveillante et douce.

Aujourd'hui, le monde semble craquer de toutes parts et inconsciemment, nous manifestons un égrégore de violence et de chaos, tant au niveau psychologique (mental) que physique et émotionnel. Cette énergie est devenue si intense que nous avons du mal à la calmer. Il est donc essentiel de reprendre notre souveraineté et d'entreprendre en profondeur un changement dans notre manière de percevoir la vie sur terre, de transformer notre vision du monde.

car il est primordial de prendre conscience que nous sommes ceux qui peuvent changer le monde, que pour que notre vie change, nous devons changer notre point de vue c'est tout. Cette action nous permettra de générer des égrégores (formes-pensées, croyances) qui nous conduiront vers des chemins plus harmonieux.

Tout ce qui n'est pas guérit nous gouverne !

Ok mais comment changer ma vision du monde ?

La solution réside dans le processus d'apprendre à se connaître, à se reconnaître, et à faire ses deuils afin de libérer la colère que nous portons en nous, a des degrés plus ou moins présent et qui se répercutent sur notre environnement.

Il s'agit également de guérir les traumatismes internes, cultiver la paix et pratiquer le pardon. Le travail de développement personnel nous permettra d'ouvrir la porte à ces transformations intérieures.

En apprenant à vivre en harmonie, en sérénité et en paix sur terre, nous avons la possibilité de créer un nouvel égrégore positif. Si suffisamment de personnes adoptent cette démarche, alors ce nouvel égrégore pourra prendre la relève et influencer positivement notre réalité collective.

Je vous invite à lire l'article sur la voie d'individuation, qui fait un lien entre égrégore et changement de société... 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Imbolc : Renaissance Spirituelle et Éveil Intérieur

Célébration et ressources spirituelle du Solstice d'hiver

Coaching de groupe VS coaching individuel

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.