Litha une des voies de l'alchimie
Litha, Bienvenue au solstice d'été
Le solstice d'été est un sabbat très puissant énergétiquement. Les païens le nommaient Litha. Il entre dans la catégorie des sabbats de la terre, c'est-à-dire qu'il incarne les mouvements de la terre dans son cycle annuel et du rapport que la terre entretien avec l'énergie solaire.
Litha est le symbole de vie, de renaissance et de renouveau sur la terre... Elle nous parle d'alchimie, du concept 1 + 1 = 3.
Les célébrations en l'honneur du solstice d'été sont courantes, encore aujourd'hui. Ces festivités telles que la danse, le chant et le jardinage, sont la démonstration de l'effervescence de la vie. Toutes ces actions symbolisent l'extériorisation, sortir de chez soi, se faire voir, s'exprimer.
Dans la pratique wicca, Litha met à l'honneur l'énergie de notre Dieu-Soleil qui devient un homme fort et mature et de notre Déesse-Terre qui prends la place de la Mère. Elle offre au monde de quoi se nourrir.
Le Solstice d'été : une célébration planétaire
Une perspective historique et astronomique.
C'est dès le 17ème siècle que nous avons pu observer le système solaire et commencer à comprendre le principe du solstice d'été. Au-delà des connaissances intuitives des peuples premiers, les scientifiques ont découvert que la période du solstice d'été était un événement astronomique majeur qui se produisait chaque année.
Le terme "solstice" vient du latin "Sol" qui signifie soleil, et "Sticium" qui signifie immobilité. Pendant le solstice d'été, l'axe de la Terre est incliné vers le soleil, entraînant une exposition accrue aux rayons solaires. Cet événement marque le jour le plus long de l'année et la nuit la plus courte de facto. Cependant, la date précise varie en fonction de la localisation sur Terre et se situe généralement entre le 20 et le 22 juin dans l'hémisphère nord, en France, selon les années. Après le solstice, les jours commenceront à raccourcir.
Cette année, le solstice d'été aura lieu le 21 juin à partir de 16 heures et 57 minutes.

L'Origine de cette fête
Si nous remontons le temps, nous constatons que nos ancêtres païens vivaient au rythme du soleil, qui était considéré comme un symbole de vie, de renaissance et de renouveau. Sans électricité, l'attente du lever du soleil était le seul moyen d'accomplir les tâches dans son quotidien. Le soleil était vénéré pour son rôle vital, apportant la chaleur, l'abondance sous forme de nourriture, et de bonne santé. A partir du moment où les jours s'allongeaient la vie devenait plus simple, nous n'avions plus à nous battre contre la rigueur de l'hiver.

Aujourd'hui, célébrer Litha, c'est reconnaître l'énergie de vie comme une source d'explosion et de feu, bien que nous ne soyons plus aussi dépendants du soleil pour notre survie, nous continuons à célébrer son pouvoir et son influence, car l'effet du soleil sur notre corps apporte la vitamine D, une certaine vitamine anti-dépression, qui nous pousse en avant, nous pousse à vivre.
La célébration de Litha est une occasion de se connecter avec la nature et de célébrer le cycle de la vie et de la mort qui est présent en chaque être vivant. Les herbes aromatiques sont également souvent utilisées pour purifier l'air et les esprits lors de cette célébration. Parmi les herbes les plus couramment utilisées, on peut citer la lavande, le romarin, la sauge, la menthe, ou l'armoise.
La signification du Solstice d'été, une ôde au soleil

Cette fête est traditionnellement associée à la célébration de la lumière, de la fertilité et de la nature.
Le feu de joie est une tradition importante pour cette célébration, car il symbolise le soleil et la force de vie qui nous entoure. Les gens se rassemblent autour du feu pour célébrer, chanter, danser et partager des histoires.
Le solstice d'été est une période spéciale de l'année qui nous emmène dans une énergie positive. Plus le soleil brille, et plus la terre s'éveille et se développe, la prospérité est omniprésente.
Le solstice d'été est le moment idéal pour concrétiser ses projets, car les journées sont longues, le soleil est brillant, et l'énergie de la vie est en action dans les règnes animal et végétal. C'est comme la graine qui devient une fleur.
Soyez le premier à réagir