Ev.Witch - Eve Cottaz
Thérapeute quantique et spirituelle à Pierre-Châtel, en Isère

Samhain - la 8ème voie

25 Oct 2022 Ev.Witch - Eve Cottaz Les fêtes païennes

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Voici venue le temps de Samhain. Entre passé et avenir, Samhain nous apprend à perdre, à quitter ce qui n'est plus pour laisser le renouveau venir dans nos chemins de vie. 

Afin que la boucle soit bouclée, en cette période, le voile entre le monde s'affine permettant ainsi de terminer correctement ce qui doit l'être. Entre pardons, lâcher-prise ou reconnaissances, que ce soit pour nos ancêtres, pour les âmes errantes ou pour des esprits, nous pouvons dire "au revoir". 

Et c'est dans cette énergie-là que nous pouvons être visités par le monde éthéré.

Dans cet article vous trouverez quelques façons de célébrer ce nouvel an païen, et d'en savoir un peu plus sur son histoire.

Qu'est-ce que Samhain

Samhain (dit sam-win), est à l'origine une fête celte, irlandaise. Elle représente la dernière et ultime récolte des moissons, chez les agriculteurs et dans les foyers, autrefois, nous stockions les denrées qui nous permettraient de passer l'hiver. A samhain le Dieu soleil n'est plus... et la déesse terre se met en "veille". L'action reprendra ses droits à Yule, durant la période de Janvier...

En cette période où la mort n'est pas loin, les anciennes pratiques consistées à offrir aux morts des festins comme des gâteaux d'âme, et il y avait toujours une assiette vide pour l'ancêtre qui passait à table avec nous.

Si aujourd'hui halloween parle de monstres, de morts, et de farces, c'est parce-que lors de cette période les esprits farceurs, comme les lutins, sont susceptibles de nous taquiner. C'est pour se protéger que les gens se déguisaient, afin de se cacher de ces esprits.

Et pour la petite histoire, autrefois, l’un de ces esprits taquins était le Cat Sìth, la légende raconte qu'il hantait les Highlands écossais et prenait la forme d’un chat noir avec une tache blanche sur la poitrine. Si on ne lui donnait pas un bol de lait, on pensait qu'il assécherait les mamelles des vaches du propriétaire. Il est possible que le Cat Sìth soit la raison pour laquelle nous associons les chats noirs à Halloween.

Les couleurs et les symboles de Samhain

Les couleurs et leurs énergies

Les couleurs de Samhain sont le noir et l’orange. 

Voici une très belle idée reçue, qu'il est temps de transformer... Saviez-vous que le noir est une couleur de protection. En effet cette couleur fonctionne comme le fameux "trou noir", qui aspire est fait disparaitre. A la base le noir est le mélange de toutes les couleurs. C'est en cela que le noir est une couleur de protection elle permet à chaque vibration de s'y fixer et de disparaitre...

Concernant le orange, il est la couleur du chakra sacré, celui en relation avec nos émotions, il est celui qui nous tient chaud, et qui nous permet de vivre dans le corps, les relations aux autres notamment. La couleur Orange est le symbole de la chaleur intérieure et la notion d'allié car sans émotions nous ne sommes pas en mesure de nous connecter aux autres... 

La déco et ses symboles

Afin d'agrémenter votre intérieur, ou votre Autel, voici quelques exemples... 

- Cuisiner des plats grâce à la dernière récolte que vous avez faites. Par exemple : une tarte avec les pommes cueillies récemment, du cidre, du thé à l'armoise.

- Installer des légumes comme des citrouilles, des navets, des légumes similaires à la période de Mabon. 

- Des gâteaux d'âmes ou autres plats réservés aux mondes invisibles. (Ce peut être un plat particulièrement apprécié par un ancêtre également).

- Si vous souhaitez mettre des pierres optez plus pour des pierres dans les teintes de orange et de noir. 

- Pour les bougies également dans ces teintes mais aussi en forme de crâne par exemple.

- Vous pouvez poser des cranes d'animaux ainsi que des photos de vos proches qui sont de l'autre côté. 

- Des plantes d'automne comme des glands, des noix,  des feuilles d'arbres, de la paille, de la bruyère, des chrysanthèmes, de l'armoise ou du souci. 

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Pourquoi Samhain ne se célèbrera-t-il pas le 31 octobre cette année...

Cette année j'ai décidé de fêter samhain le 7 novembre au lieu du 31 octobre, comme de coutume. Pourquoi ?

C'est lié à l'égrégore de halloween. En effet cette fête celte traditionnelle appeler également " All Hallow's Eve " Hallows pourrait se traduire par "Creux" ou "Vide". Eve, signifie la Veille. C'est la veille de la saison creuse. 

Il faut savoir qu'autrefois, cette dernière étape de la roue de l'année, la dernière moisson, était une fête qui durait 7 jours et nous honorions notre relation à la mort et au "creux". Nous apprenions aux enfants à honorer nos ancêtres et à vivre le deuil également.

Depuis quelques décennies, avec la culture consumériste, nous avons vite fait de ne plus comprendre cette tradition. Aujourd'hui Halloween est devenue une action sans conscience, avec tout ce que la société occidentale a su créer. Tout comme le fameux "noël"  on a perdu la valeur, et les symboles de cette célébration.

Je préfère aujourd'hui me relier à l'égrégore celte en fixant l'énergie de samhain le 7 novembre, soit la date de fin de ce sabbat. L'espace énergétique y est toujours aussi intense car il dure 7 jours mais il n'y a pas l'égrégore consumériste et inconscient (c'est-à-dire sans prise de conscience ) de cette tradition.

Comment célébrer Sahmain

Cette célébration présente la reconnaissance et le soutien de ceux qui nous manque mais également le courage d’affronter nos peurs afin de les exorciser.

Voici quelques idées pour honorer cette période dans la matière :

Cuisiner !

Entre produits de saisons, certaines recettes de famille ou le traditionnel gâteau d'âmes, cuisiner est l'une des façons les plus douces de célébrer et d'honorer ceux qui ont traversé le voile. Le partage de nourriture est une coutume pratiquée dans de nombreuses cultures.

Créer !

En ces instants où la communication se fait plus facilement avec le monde des esprits, créer des moyens permettant cette communication est une idée. Aussi entre l'élaboration de l'autel, la création d'un miroir noir, ou encore les lanternes en potiron (les jack's lantern) seront des outils très utiles pour la communication.

Communiquez !

Eh oui, comme le voile s'affaiblit, nous pouvons enfin communiquer avec le passé. Entre les ancêtres et les différentes énergies de l'autre monde, il existe beaucoup de méthodes pour honorer cette journée de la fin d'année

Vous pouvez faire un tirage de tarot ou d'oracle, pour faire le point sur cette année. Faire un rituel pour honorer ceux de l'autre monde, mais aussi vous risquez à l'écriture automatique et au "Scrying". 

Vivre cette fin d'année en groupe ou coven

Vivre cette célébration peut se faire seul.e mais également en Coven. Le Coven est un groupe de personnes qui viennent célébrer la terre ensemble tout au long de l'année. 

Participer à ces groupes génère de plus forts égrégores. Des égrégores en l'honneur des ancêtres et des mondes spirituels mais aussi des égrégores sur la loi spirituelle du don et du recevoir. A cette occasion nous chantons, nous nous déguisons, nous partageons un repas entre autres...

Rassemblement-païen-à-Pierre-Châtel

Articles similaires

Derniers articles

Yule, Le solstice d'hiver

Les mémoires familiales... aïe mes aïeuls !

Samhain - la 8ème voie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Eve Cottaz sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Chamanes