Ostara, la 3ème voie

12 Mar 2023 Ev.Witch - Eve Cottaz Les étapes de la roue de l'année

Nous voici dans la 3ème étape de la roue de l'année. C'est le 20 mars 2023 à 22h24 que l'équilibre entre le jour et la nuit se manifestera. À partir du 21 mars, la lumière ravivée au moment de Yule, au solstice d'hiver, dépassera la période sombre et l'obscurité. Nous étions depuis Imbolg dans un réveil, aujourd'hui, nous sautons du lit et nous nous préparons afin d'entamer nos projets mûris depuis ces temps d'obscurité. 

Bienvenue Ostara, soit bénie !

Symbole de renaissance

Alors qu'à Imbolg, la graine en terre commence à germer, voici qu'à Ostarala plante sort de terre et se développe pour offrir au monde sa beauté, son essence... J'aime dire "sa couleur" ;)

Chez les Anglo-Saxon, à Ostara, nous célébrons la déesse Eostre, la déesse de l'Aube. Dans ce renouveau qu'elle nous offre, nous retrouvons les symboles de l'œuf, des lapins ou des bourgeons en fleur. Comme pour Pâques, n'est-ce pas :) ?

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Eostre, la déesse de l'aube

Ostara est une célébration qui met à l'honneur la déesse Eostre.

Eostre signifie Est, soit la direction d'où se lève le soleil... Eostre est la déesse de l'Aube et du renouveau. Elle se lève avec le Soleil, la jeune déesse s'unit à lui pour la renaissance de la terre Gaïa. Pour honorer cette période, nous pouvons planter les graines que nous voulons cultiver tout au long de l'année. 

Profiter de l'énergie d'éveil de la terre, en passant à l'acte. En effet durant cette montée de sève, vous pouvez en profiter pour vous débarrasser de ce qui vous encombre... Si à Imbolg, nous réfléchissons au ménage qu'il est bon de faire dans nos vieux schémas, avec Ostara, nous passons à l'acte, porté par l'énergie du renouveau.

Les symboles d'Ostara

Eostre, étant la personnification de l'énergie de fertilité au travers des bourgeons et des fleurs. Deux symboles sont particulièrement important dans cette étape ceux sont les lapins et les oeufs.

Des lapins et des oeufs...

Bien sûr, je ne vous apprends rien lorsque je dis que les lapins ont une manière exponentielle de se multiplier :) 

En effet, les lièvres et les lapins sont vraiment le symbole de la fertilité. De nombreux archétypes de la Déesse-Terre portent le lièvre dans leurs attributs.

Les œufs quant à eux, sont également le symbole de la renaissance et du printemps. Nous pouvons voir, l'œuf comme l'éclosion du vivant, la promesse de l'abondance et de la nouvelle vie.

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Autres symboles...

  • Couleurs : Vert, jaune, lavande
  • Cristaux : Péridot, agate mousse, pierre de soleil
  • Fleur : Crocus, violettes, jonquilles, forsythia
  • Animaux : Lapins, oiseaux, agneaux, poussins
  • Plantes : Rhubarbe, asperges, pois, laitue

Les activités durant la période d'Ostara

Atelier- de-groupe-à-Pierre-Châtel

Pour commencer, je vous invite à prendre le temps d'observer la nature, que vous soyez en ville ou à la campagne, si vous prenez le temps de regarder, vous verrez le début des bourgeons se mettre à pousser ou encore l'ouverture des pétales d'une fleur, très progressivement la nature vous envahira de ses couleurs puis de ses parfums. Soyez attentif également à l'activité des animaux autour de vous, c'est très intéressant de voir à quel point tout le vivant se met en route... 

Si votre pratique est suffisamment développée, et que vous avez un autel à la maison, je vous propose de le célébrer aux couleurs et aux symboles d'Ostara. Mettre des œufs colorés, des bougies, des représentations de lapins et d’oiseaux ainsi que des fleurs de saison comme la primevère et le narcisse. Enfin, vous pouvez y déposer des glands de chêne, porteur de renaissance également.

Je terminerai avec un temps de semence. À Ostara, nous pouvons commencer à faire germer nos graines pour les planter courant avril. Prenez des plantes qui attirent les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons... Durant cette période, il vous faudra prendre le temps de bien installer vos graines dans la terre, mais faites attention aux gelées qui peuvent encore arriver durant cette période.

Ostara - l'ancêtre de Pâques

Depuis la préhistoire, les gens célèbrent les équinoxes et les solstices comme des moments sacrés de l'année. En effet, autrefois, nous nous basions sur la nature pour organiser nos sociétés, et Ostara, apportait la lumière donc la vie par la reprise de la fertilité des sols, la chaleur, plus de lumière et donc des journées plus longues... (l'électricité n'existait pas...) lol 

À l'arrivée du christianisme, la période de Pâques est devenue la résurrection du Christ, en effet, les fêtes du printemps sur le thème de la vie nouvelle et du soulagement du froid de l’hiver sont devenues explicitement liées à Jésus ayant vaincu la mort en ressuscitant après la crucifixion. 

Voici pourquoi, Pâques, fête religieuse et monothéiste, porte dans ses symboles les œufs et les lapins. 

Sur ce lien, vous pouvez trouver en détail l'article (en anglais) dont je me suis inspirée : Les origines de Pâques

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Articles similaires

Derniers articles

La voie de l'Individuation

La Magie du Pardon

Ostara, la 3ème voie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Eve Cottaz sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Chamanes