Ev.Witch - Eve Cottaz
Ev.Witch - Eve Cottaz
Thérapeute quantique et spirituelle à Pierre-Châtel, en Isère

Les égrégores, leurs fonctions dans l'énergie

27 Juil 2022 Ev.Witch - Eve Cottaz La pratique énergétique

Ça fait vraiment longtemps que je cherchais à faire un article sur les égrégores, car je crois que cette notion est vraiment capitale dans l'approche de la magie, de l'ésotérisme et de l'énergie.

Tout est énergie, ça c'est dit, mais au-delà des mots de quoi parlons nous en fait ! 

Alors si on se base sur l'étymologie, Égrégore est un therme grec qui signifie " faire grandir... Eveillé", c'est-à-dire un amas d'énergie stimulées pour grandir...

Faire grandir... mais quoi ?!... est bien on parlera selon les dogmes de chacun, soit d'ambiance, de connaissance ou de pratique occulte. L'égrégore peut se ressentir dans l'ambiance de la salle de travail. En l'ésotérisme, nous parlerons de connaissance intérieure ou encore dans le cadre de l'alchimie d'hermétisme populaire utilisé au cours du Moyen Âge... Tout ceci étant assez complexe, tâchons de vulgariser l'approche. 

L'égrégore, un outil ésotérique

soin-de-l-ame-a-pierre-chatel

Alors tout d'abord qu'est-ce qu'un Égrégore... en fait pour parler simple, un égrégore est un réservoir d'énergies positives ou négatives plus ou moins puissante selon l'intention, les émotions, les sentiments, les pensées, les actes, que l'on y met....

L'égrégore est un champ énergétique créé de toutes pièces par l'homme, il sera plus ou moins puissant selon le nombre de personnes présentes à l'activer...

Il est important de savoir que sur le principe, comme il est créé par l'homme, il peut s'arrêter si l'homme ne l'entretien pas.

Egrégore et Psychologie

Comme de nombreuses pratiques en magie, l'égrégore entre dans le champ de la psychologie. N'avez-vous jamais entendu parler de la psychologie des foules ? C'est un terme désigné par les sociologues, en effet, l'énergie générée par un ensemble de gens s'incarne dans la matière et de ce fait l'entité foule prend le dessus sur l'individu présent dans la foule. L'individualité s'efface pour laisser la place à l'énergie de la foule.

La pensée est créatrice

Il faut savoir que l'égrégore sera en énergie positive ou négative, selon ce que nous souhaitons intégrer cette positivité ou cette négativité dans notre intention... et tout ceci dépendra de notre pensée.

Donc la forme-pensée ou égrégore est une mise en forme de la pensée et donc une action réelle et concrète dans la matière. Aussi nous pourrons constater que selon l'énergie que nous mettons dans nos projets ils ont plus ou moins de chance d'aboutir...

La 2ème chose à savoir pour qu'un égrégore s'active c'est que nous devons prendre en considération le nombre de personnes comme nous l'avons évoqué plus haut mais surtout l'alignement de chacun des participants dans cet acte, c'est-à-dire savoir quel est sa capacité à mobiliser les états du moi dans cette forme-pensée.

Le résultat et le champs aurique en Esotérisme

Les états du moi sont définis par plusieurs parties en nous imbriqué et formant un tout.

Ces parties sont nommées champ auriques et englobent les 5 corps subtils à savoir, le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps astral entre autres...

Dans cette configuration l'égrégore ne prendra forme que si les différents corps sont en harmonie entre eux.

Aussi, c'est notre capacité à nous aligner avec tous nos plans subtils qui rendront l'égrégore puissant et efficace.

Les égrégores hors contrôle

Dans les égrégores il y a différents types allant de l'éphémère au permanent. Comme nous l'avons vu plus haut, la réussite d'un égrégore sera dût à notre qualité d'alignement, ainsi que les productions d'énergies et de concentrations que nous y mettons, et enfin la masse de personne encline à participer à cet égrégore. Tout ceci définira la permanence de cette forme-pensée.

Les égrégores hors contrôle sont toujours ce réservoir de pensées formées, elles ont initialement étaient générés par l'Humain depuis la nuit des temps, mais à un moment il a commencé à être tellement fort que sans que l'humain ne s'en rende compte il a pris le contrôle.

Je peux vous donner comme exemple la croyance qui dit que "la vie est difficile" au cours des siècles, au fils des expériences cet égrégore c'est renforcé, nourri par la société le rendant plus puissant, et c'est ainsi que dans l'inconscient collectif il a pris sa place et a était, malgré nous entretenus. Mais il y a une bonne nouvelle !

En conclusion... la bonne nouvelle !

Pour conclure j'ai envie de mettre en lumière deux dernières petites choses : 

La 1ère, est d'actualité avec ce que nous traversons en ce moment,  nous ne sommes pas obligés de continuer de croire que la vie sur terre est de nature "feu" que la violence qu'y se joue est imbriqué en notre très chère terre-mére Gaïa et que nous pouvons commencer à croire dans l'inconscient collectif que la vie sur terre peut être joyeuse, bienveillante, et douce... 

Aujourd'hui le monde craque de tout coté et inconsciemment nous manifestons un égrégore de violence et de chaos, tant sur le plan psychologique (plan mentale) que physique ou encore émotionnel... il est devenu si intense que nous n'arrivons plus à le calmer. Il est tant de reprendre sa souveraineté est de commencer en profondeur un changement sur nos manières de voir la vie sur terre, de changer notre vision du monde... 

la 2ème sera de prendre conscience que pour que notre vie change nous devons changer notre point de vue afin de générer la croyance (forme-pensée, égrégore) qui nous emmènera sur des chemins plus harmonieux.

Si tu ne transformes pas la blessure c'est la blessure qui te transforme

la solution sera d'apprendre à se connaitre, se reconnaitre, à libérer les violences que nous portons et qui déteignent, les traumatismes en soi, donner la Paix et apporter le Pardon. Le travail de développement personnel sera le moyen d'ouvrir la porte en soi.

Apprendre à vivre sur terre en harmonie, sereinement, paisiblement et si nous sommes suffisamment nombreux alors, ce nouvel égrégore prendra la suite... 


Articles similaires

Derniers articles

Les égrégores, leurs fonctions dans l'énergie

En quoi célébrer la roue de l'année, peut- elle m'aider ?

Le Karma... son action, ces conséquences

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Eve Cottaz sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Chamanes