Ev.Witch - Eve Cottaz
Ev.Witch - Eve Cottaz
Energéticienne à Pierre-Châtel, en Isère

Le solstice d'été - Litha

Les fêtes païennes

Du point de vue de la science...

Le solstice d'été est une manifestation planétaire. 

L'axe de la terre est le plus incliné vers le soleil. C'est l'inclinaison naturelle de l'axe de la terre penchée au plus forte vers le soleil.

Cela entraine une plus forte exposition au soleil et en conséquence c'est ce jour-là qui sera la journée la plus longue de l'année et par conséquent la nuit la plus courte également. 

Ce phénomène astronomique change de jour selon où nous nous situons sur la terre et oscille entre le 20 et le 22 juin. À partir du 23 les jours commenceront à diminuer

Cette année le solstice sera le 21 juin, avec 16h et 09 min d'ensoleillement. Le soleil se lèvera à 5h32 pour se coucher à 21h57.

Enfin solstice vient du latin Sol qui veut dire soleil et Sticium qui veut dire immobilité

Du point de vue ésotérique...

L'origine

Si nous nous plaçons à l'époque de nos ancêtres, les païens ne vivaient qu'au rythme du soleil. En effet l'électricité n'existait pas, la bougie pouvait couter cher et si nous avions besoin d'y voir clair nous devions attendre que le soleil sorte pour accomplir nos tâches quotidiennes. 

A cette époque il était vénéré car il apportait la chaleur, la nourriture, la bonne santé il simplifiait la vie par rapport à la rigueur de l'hiver.

Ode au soleil

Le solstice d'été est un moment particulier dans l'année, il nous entraine dans l'énergie. Le Soleil est le symbole de l'énergie plus il est présent plus la terre s'éveille et grandit, l'abondance est présente partout autour de nous. On honore la terre-mère qui nourrit. 

Le solstice d'été est le moment le plus adapté pour concrétiser ses projets... la tempérance des journées, la clarté du soleil et l'énergie du vivant en action dans les règnes animals et végétaux, nous pousse en avant comme la graine qui devient fleur. 

Litha

Le solstice d'été est le plus puissant sabbat. Les païens le nommé Litha. Il est un sabbat de feu car il représente par essence le soleil (une boule de feu). 

La célébration de Litha se fera autour d'un feu de joie. 

Litha est une fête en l'honneur de notre Dieu-Soleil qui devient un homme fort et mature tandis que notre Déesse-Terre prends la place de la Mère dans sa triple nature. Elle offre au monde de quoi se nourrir.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.