La voie de l'Individuation
Si je devais définir le travail de Carl Gustav Jung, je dirais qu'il fait partie de la catégorie des alchimistes. Les alchimistes sont pour moi des "diapasons", c'est-à-dire, des personnes mises sur terre pour permettre à chacune et chacun de trouver sa voie d'harmonie en transformant le plomb émotionnel en or... Alors que d'autres continents appellent leurs guérisseurs, des chamans pour moi ici en France, nous les appelons des alchimistes.
Toute l'œuvre de Carl Gustav Jung sera de permettre aux gens de trouver leur voie d'individuation.
Dans cet article, nous allons tenter de comprendre ce que c'est.

Le concept
« Je crois que c’est lorsqu’on a touché sa misère profonde, la misère de chaque homme incarné, le fait que dans chacun de nous est le pire comme le meilleur, quand on peut dire « Tout ce qui est sur cette terre est aussi en moi », quand dans cette humilité épouvantable, dans cette horreur de dire « Quoi, ça aussi, c’est moi ! », dans l’audace de le regarder, se produit quelque chose qui est de l’ordre de la grâce et qui fait basculer le réel. »
Apporter sa teinte, sa vibration, sa note... La plus pure... Voici ce que la voie d'individuation apporte. Oser accepter que l'on soit ni parfait, ni victime... Concevoir que l'on porte l'ombre autant que la lumière est déjà une autorisation pour descendre à la cave et en revenir transformé.
Pour paraphraser Wikipédia, "Jung définit majoritairement l'individuation, tout au long de ses écrits, comme la voie individuelle de réalisation personnelle". La voie d'individuation est une quête personnelle, où la personne est le héros ou l'héroïne de sa légende personnelle... Il est question dans ce périple de libérer ce qui nous entrave, ou nous limite d'une part mais aussi d'aider à grandir ce qui tend à nous élever.
Pour ma part, je trouve que la voie d'individuation est un parallèle avec la voie de l'Eveil.

Entre individuation et égocentrisme ?
Parfois, nous entendons ici ou là, que le cheminement dans une voie personnelle est juste une activité d'égoïste... Je vous propose un comparatif afin de comprendre les nuances...
L'Individuation - La voie d'éveil
Pour reprendre Wikipédia :
"La voie de l'individuation signifie : tendre à devenir un être réellement libre et authentique" mais il n'est pas question de devenir libre au sens égocentrique ou égoïste...
La voie de l'individuation est la notion du "Mitakuyé Oyasin" chez les Amérindiens... C'est-à-dire, moi (je) dans le grand tout (le vivant)... Vivre dans l'unicité, l'intimité la plus harmonieuse avec le vivant donc les gens et la société.
Dans l'individuation, nous parlons d'intimité avec soi, la réalisation de nous-même, nous parlons de s'autoriser, de prendre notre place sans jugement, en étant totalement libre... dans ce qu'il a de plus personnel et de plus rebel aussi car unique.
C’est parce que la personne devient pleinement elle même au-delà de tout besoin de reconnaissance sociale et de toute injonction personnelle reçue durant son enfance… qu'elle se relie à elle-même. Et c'est parce-qu'elle sera mieux reliée à elle-même, c'est-à-dire, en contacte avec ses besoins, qu'elle sera mieux reliée aux autres et saura ce que c'est d'être dans l’empathie, l’altruisme ou la compassion…
L'individualité... l'expression de la souffrance
La personne égotique vit en permanence poussée par son égo. Sa priorité sera de répondre au besoin de celui-ci, de le contenter.
Malheureusement, l'égocentrisme est une dérive de la part de notre ombre, et il est compliqué parfois de s'en rendre compte, car trop de souffrances en découlent. Nous pensons être forts, nous vivons l'illusion de dépasser nos ombres et d'être dans l'amour, mais en fait, il n'en est rien.
Lorsque la vie par le biais des synchronicités nous ramène à une souffrance, une émotion dites "négatives" alors c'est que la blessure (l'ombre), n'est pas soignée ou guéris. C'est que tout ce que l'on croit de notre capacité d'aimer, par exemple, est "maya" (l'illusion en sanscrit).
Dés lors, L'égocentrisme nous empêche d'avancer sur notre voie de réalisation, car soit nous pensons être déjà sur ce chemin, soit nous occultons nos blessures et notre souffrance...
Une personne qui pratique la spiritualité sans la démarche d'individuation bascule dans l’égocentrisme et l'individualisme.
Comment entrer dans la voie de l'individuation
Dans le processus d'individuation, nous sommes amenés à :
- Reconnaitre, apprivoiser et transformer nos ombres
- Intégrer "l'Anima" et "l'Animus", afin de trouver l'harmonie entre logos et éros en chacun de nous
- Harmoniser les contraires en soi afin de se libérer de la tyrannie du faible ou du puissant, de la victime ou bourreau
Quand l'individuation devient alchimique...
Pour poursuivre mon parallèle entre le processus alchimique et la voie d'individuation, voici un déroulement du travail de Carl Gustav Jung et son parallèle en Alchimie. Les alchimistes utilisent terme "Oeuvre" pour définir les 4 étapes de transformation de la Pierre Philosophale.
L'oeuvre au noir

L'oeuvre au noir, est le terme alchimique qui parle de la transformation de la matière première.
Dans le processus d'individuation, l'oeuvre au noir correspond au travail de reconnaissance avec nos ombres. Regarder ses ombres, les reconnaitre afin de les guérir. Nous pouvons citer le mythe de Perséphone dans sa descente aux enfers.
L'oeuvre au blanc
L'oeuvre au blanc corresponds dans les preceptes alchimiques à la cuisson de la matière première.
Dans le processus d'individuation, l'oeuvre au blanc correspond à la prise de conscience des projections. C'est dans cette oeuvre que nous apprenons à prendre forme, à vivre la subtilité et la singularité de l'être. Pour illuster cette oeuvre, nous pouvons parler du Mythe de prométhée.

L'oeuvre au jaune

L'oeuvre au jaune corresponds à l'union de la matière dans le processus alchimique.
Dans cette étape, nous pouvons comparer l'oeuvre au jaune comme l'union de l'anima et de l'animus. Les archétype du féminin et du masculin, c'est à dire de l'union des contraire pour apporter la complétude. Pour cette oeuvre nous pouvons évoquer le mythe d'Hermès
L'oeuvre au rouge
Pour finir, voici l'oeuvre au rouge, appelées aussi noces alchimiques, qui parle de l'accomplissement de la matière première.
Dans le parallèle que je fais avec le processus alchimique, la voie de l'individuation est le résultat de ce processus. Nous parlons des noces alchimiques, car ce n'est que lorsque la personne est centrée, donc unie (au centre d'elle-même) que la réalisation personnelle peut en émerger. Il n'y a que dans l'unicité de l'être que nous pouvons aspirer à la complétude et à l'autonomie psycho-affective.

Conclusion
Comme le disait Carl Gustav Jung, le but ultime de l’alchimie n’est pas d’atteindre la perfection, mais la plénitude et la complétude. Jung, dans son processus d'individuation nous donnera les clefs, d'une transformation profonde et immuable.
Sa méthodologie s'articule en 4 outils pour te permettre de vivre ta légende personnelle et t'ouvrir à tes potentiels.
- Le dialogue entre le conscient et l'inconscient afin d'élargir ta personnalité et y amener plus de nuances et de possibilités.
- L'exploration de l'Ombre afin de regarder tes blessures et d'apprendre d'où tu viens pour en sortir grandi.
- L'observation des archétypes à l'oeuvre afin de découvrir ce qui se joue en toi car l'archétype est une force qui permet de structurer et organiser la psyché humaine.
- L'émancipation de l'inconscient collectif afin de vivre libre, authentique et en relation avec sa couleur, sa singularité.
Transformer notre souffre (la souffrance) en or, voici la voie de l'Eveil...
Enfin je t'invite à voir la vidéo de Frédéric Lenoir, un de mes mentors, si tu as envie de creuser la question.
