Ev.Witch - Eve Cottaz
Ev.Witch - Eve Cottaz
Thérapeute quantique et spirituelle à Pierre-Châtel, en Isère

En quoi célébrer la roue de l'année, peut- elle m'aider ?

18 Juin 2022 Ev.Witch - Eve Cottaz Les fêtes païennes

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Le cheminement "La roue de l'Année" est une philosophie.  Le but de ce voyage sera de vivre en conscience le mouvement des saisons, les étapes de la vie et les changements permanents que la vie nous invite à expérimenter.

En célébrant les 8 étapes de la Roue de l’Année, nous vivons notre connexion à la nature, à son cycle éternel.

Les sabbats, Une nouvelle philosophie de vie

Dans nos sociétés contemporaines nous sommes déconnectés du monde naturel et c’est justement ce qui a incité de nombreuses personnes à explorer la spiritualité païenne « basée sur les préceptes de la Terre ».

Les sabbats sont une partie essence-ciel de la pratique Néo-païenne et wiccan. Ils sont une invitation à s'harmoniser avec les cycles de la terre mais également à vivre la relation à nous-même, à la nature et à notre environnement social et personnel.

En un mot : rencontrer le vivant.

Une histoire en 8 étapes, 8 Célébrations.

8 thèmes traitant du cycle de la vie c'est à dire la vie, la mort, et la renaissance.

Ces fêtes sont là pour participer à l'expression du vivant et des cycles !

Lors de ces célébrations nous pratiquons des rituels et invoquons les énergies telluriques, nous apprenons à vivre en harmonie. Nous sommes amener avec ce processus à transformer notre vision du monde pour plus de sérénité. 

  • Yule - le solstice d’Hiver - La naissance ou renaissance.
  • Imbolc - Eveil spirituel 
  • Ostara - L'équinoxe du printemps - Eveil au renouveau
  • Beltane - Le passage à l'acte
  • Litha - Le solstice d'été - L'harmonie des pôles
  • Lammas - La 1ère Récolte 
  • Mabon - L'équinoxe d'automne - La 2ème Récole
  • Samhein - La fin du cycle - Nouvel an païen
ceremonie-païenne-sur-pierre-chatel

Comment pratiquer

Cycle après cycle, les saisons, guident la personne à comprendre ses différents cycles personnels.  Chaque croissance et décroissance, chaque inspiration et expiration, chaque expérience vécue, sont autant d'étapes nous permettant d'appréhender les étapes que la vie nous apporte.

2 Manières de pratiquer, des rituels païens.

Le rituel en solo

Peut-être serez-vous plus à l'aise de pratiquer votre magie, seul.e, loin des regards. Il est vrai que notre société, bien qu'elle s'éveille peu à peu à l'énergie et à de nouveaux paradigmes, peut nous déstabiliser. Aussi, si vous êtes plus à l'aise seul.e voici quelques conseils pour pratiquer.

Il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et que vous vous amusiez dans votre pratique cérémonielle. Un sabbat est une rencontre entre vous et la nature, il est le moment où vous présentez vos désirs aux divinités. 

Il sera très difficile de vous faire une liste exhaustive de la manière dont vous aborder votre célébration. Vous pouvez trouver sur le internet ou dans des livres des idées, pour être guidé. Si je peux vous donner un conseil, soyez à l'écoute de ce qui vous amuse, de ce qui vous donne envie, il n'y a pas de règle, l'essentiel est d'être au plus près de soi-même pour générer l'énergie nécessaire pour être entendu. 

Ev-witch-Formatrice-en-pratiques-ésotériques-et-quantique-a-pierre-châtel

Le rituel en coven

Concernant les rituels en coven, il est question d'une autre approche, une autre énergie, car le groupe apportera un égrégore bien plus fort dans votre démarche. C'est logique car plus nous sommes nombreux, plus nous sommes stables et puissants. 

Le coven est un rassemblement de sorciers et de sorcières plus ou moins avancé dans leurs pratiques. Il est animé par une personne nommée prêtresse ou prêtre, mais la démarche du groupe sera essentiellement de faire participer tout le groupe dans la mise en place de la célébration. Les cérémonies seront faites de plusieurs rituels participatifs où chacun pourra apporter son rôle, sa couleur, son essence. 

Tout en apportant sa pierre à l'édifice, les célébrations faite par groupe nous permettent également de ne pas tout faire tout.e seul.e. La préparation, le déroulement ainsi que la fermeture du sabbat seront déléguées à chacun et chacune dans une intelligence collective. 

Il y a également un autre avantage pour la personne novice à participer en groupe, elle pourra cheminer sur les routes de la pratique ésotérique en étant plus en conscience car guidée par la prêtresse ou le prêtre.


Articles similaires

Derniers articles

En quoi célébrer la roue de l'année, peut- elle m'aider ?

Le Karma... son action, ces conséquences

Les 5 plans de l'Être ou L'aura

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Eve Cottaz sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Chamanes