
Depuis la mise en route de l'énergie avec le solstice d'Hiver à yule, l'énergie de la terre se réveille. On se prépare à sortir de notre cocon. Nous étions au coeur de la terre, dans notre intériorité, paisiblement endormie, en état d'hibernation.
Imbolg vous invite à : sortir de nos états de torpeur et d'introspection, trier ce que nous avons appris durant cette période, ou encore faire des ébauches des plans à venir.
Bénis Imbolg !!!
Qu'est ce que Imbolg ?
Imbolg se prononce IM-BOL-C. Cette fête qui est l'inspiratrice de la Chandeleur, est une reconnaissance du dieu solaire, nous pouvons retrouver dans la crêpe le cercle symbole du soleil.
A Imbolg le soleil est de retour, les périodes de nuits et de non-action s'arrêtent pour laisser place à l'action et la lumière.
Imbolg est aussi une reconnaissance de la déesse celte Brigid, déesse de la fécondité et de la guérison. En effet, la nature durant cette période nous permet de constater que même dans les périodes les plus sombres, froides et inactives, la vie persiste.
D'ailleurs, j'aime les perce-neige qui nous enseignent cela :)
Regardez autour de vous la vie commencer à se réveiller, les arbres qui se préparent à la montée de sève, les fleurs sortent malgré le poids de la neige et les gelées nocturnes. A présent, il est tant de présenter au monde nos graines symboliques ainsi que les réelles que nous avons conservées durant les périodes sombres.

Comment célébrer Imbolg
Fêter la chandeleur
En cette période de renouveau, le soleil est à l'honneur. Aujourd'hui la terre met au monde le soleil et le dieu solaire devient enfant. La Chandeleur est une coutume qui nous propose de retrouver le soleil et de l'honorer. De part le blé qui compose la pate à crêpe, la couleur et la forme de la crêpe, il est de coutume de retourner la crêpe dans la poêle avec une pièce en argent dans la main et de faire un voeux.
Allumer des bougies
Ramener la lumière du soleil dans nos maisons, voilà comment nous pouvons célébrer Imbolc. A Lyon, en Rhône-Alpes, la ville se pare de bougie, on appelle cette manifestation "la fête des lumières". Cette coutume vient d'une pratique romaine qui célébré la déesse Junon, qui elle-même s'inspire des pratiques celtes.
Durant la nuit du 1 au 2 février, mettez des bougies à vos fenêtres pour donner de la force à notre jeune Dieu solaire.
*attention ne jamais laisser une bougie sans surveillance ;)

Les symboles
- Couleurs : blanc / jaune / rose / vert claire
- Cristaux : améthyste / turquoise / quartz rose / serpentine
- Fleurs : crocus / jonquille / perce-neige
- Animaux : marmotte / rouge-gorge / serpent
- Plantes : cèdre / sycomore

Vivre Imbolg dans un Coven
Si tu as envie de venir célébrer Imbolg au sein d'un groupe et activer l'égrégore de l'éveil, c'est possible. Je t'invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin que nous puissions échanger sur ta demande.
Si tu veux savoir plus sur ce qu'est un égrégore, clique sur le bouton ci-dessous.
Soyez le premier à réagir